Pagine

mercoledì 16 luglio 2014

MSF dénonce un désastre humanitaire pour les réfugiés centrafricains

ITele
Si l'on en croit les chiffres alarmant publiés aujourd'hui par Médecins sans frontières, un tiers des familles de migrants centrafricains, ayant fui le conflit qui ravage le pays, ont perdu un membre de leur famille dans les violences. (photo : © AFP / Sia Kambou)

Depuis le début de la crise centrafricaine, précipitée par la chute du président François Bozizé en mars 2013, le pays est plongé dans une vague de violences interconfessionnelles sans précédent. D'après les chiffres des ONG, communiqués par nos confrères de l'AFP, 536.000 personnes auraient été déplacées en raison du conflit. De fait, ce dernier engendre une situation humanitaire « catastrophique » en République centrafricaine, mais aussi dans les camps des pays frontaliers, comme le Cameroun et le Tchad, où s'entassent des dizaines de milliers de réfugiés.

Toujours selon l'AFP, 95,6% des 2.208 décès constatés en RCA sont directement liés aux violences et concernent en "très grande majorité des hommes". Contraints à l'exil, les réfugiés paient également un lourd tribut, beaucoup d'entre eux n'ayant pas survécu aux voyages en raison notamment des attaques de convois. Présents dans divers camps de réfugiés au Tchad, les membres de Médecins sans frontières alertent sur la situation sanitaire, décrivant des Centrafricains "traumatisés, épuisés et dans des états nutritionnels inquiétants". D’ailleurs, l'une des problématiques majeures sur place reste la malnutrition des enfants.

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.